L’accompagnement à la naissance
En tant que doula j’accompagne depuis 2011 des couples en les rencontrant plusieurs fois à leur domicile pendant toute la période périnatale; avant et après la naissance. Je les soutiens dans leurs projets, leur cheminement et je suis présente à l’accouchement s’ils le souhaitent, en accord avec l’équipe médicale, à domicile, en maison de naissance, en en plateau technique. C‘est un accompagnement complémentaire au suivi médical, dans la relation d’aide. J’encourage les parents à devenir acteur de la naissance de leur enfant.
Voici un reportage diffusé sur France 3 Alsace le 6 janvier 2020 concernant ma pratique en tant que doula: ici
Formée avec l’Institut de Formation Doulas de France, je suis certifiée et référencée sur l’annuaire des Doulas de France ici
Mon accompagnement se situe dans le domaine du service à la personne, je suis salariée CESU (chèque emploi service universel) ici
Pour voir comment peuvent se décliner les rdv et vous renseigner sur mes tarifs cliquez ici
Je peux vous accompagner avant la conception, pendant la grossesse, à l’accouchement ou uniquement en post-natal.
Pour ce mois d’or après la naissance d’un enfant, certains parents reçoivent comme cadeau de leur proche mon accompagnement sur plusieurs rencontres à domicile selon leurs besoins et le rythme qui leur convient.
Je loue une baignoire d’accouchement avec tout le matériel qui va avec pour des naissances à domicile.
Quelques témoignages d’accompagnements à la naissance:
François, le 25 septembre 2013:
« J’ai accepté la présence d’une doula pour ma compagne qui en exprimait le besoin… et puis je me suis rendu compte que la présence de Delphine nous a énormément apporté. Elle nous a non seulement accompagné pendant l’accouchement et lors de la phase de préparation, mais elle nous a aussi apporté un soutien inestimable à un moment très important dans notre vie de couple. Delphine nous a soutenus durant cette phase très chargée en émotions : émotions par rapport à la magie de pouvoir accueillir un nouveau petit être lors de notre retour à la maison, émotions par rapport au nouvel équilibre que cet enfant a produit dans notre famille. Pouvoir réfléchir ensemble à ce changement très soudain de situation, à cette nouvelle vie qui commence, nous a été très utile pour vivre pleinement ce moment formidable. Son écoute et sa capacité à comprendre chacun de nos ressentis a facilité une meilleure communication au sein de notre couple. Tout en respectant notre intimité, elle nous a permis de nous projeter sereinement dans l’avenir. »
Summer, le 29 octobre 2013:
« Delphine est arrivée dans l’aventure de la grossesse avec une écoute rassurante, pleine de ressources et d’énergie, ce qui a permis à moi et mon compagnon d’échanger sur nos questionnements, nos inquiétudes, d’éclaircir nos souhaits et de vivre pleinement notre joie. Malgré l’arrivée tôt de notre fils, Delphine était là, disponible. Juste avant, pendant et après l’accouchement il m’a parfois été difficile d’accueillir les cascades d’émotions qui me sont arrivées. Delphine était très attentive ; elle semblait comprendre ce que je ressentais à des moments où les mots m’échappaient, me permettant d’accepter et de partager avec mon compagnon ce que je vivais. Pendant la naissance je savais que je pouvais me reposer sur la sérénité de Delphine, et qu’elle prenait soin aussi de mon compagnon me laissant m’abandonner complètement à l’accouchement. J’aurais souhaité accoucher à la maison, mais pour les raisons médicales ce n’était pas possible. En toute délicatesse Delphine semblait boucler une sorte de cercle de sécurité dans lequel je me sentais aimée, encouragée, protégée, comprise et puissante. Malgré l’environnement hospitalier, je me sentais chez moi, en famille. Je reste avec l’impression que Delphine nous a aidés à renforcer notre couple, et à rassembler les fils pour tisser la toile de notre nouvelle famille. Nous lui sommes très reconnaissants. »
Barbara, août 2013:
« Une doula pour un accouchement naturel. Enceinte pour la seconde fois, je cherchais un moyen de vivre un accouchement différent de celui que j’avais vécu où j’avais craqué sur la fin en demandant une péridurale. Ne sachant comment trouver une sage-femme qui me comprenne, j’ai surfé sur le net et découvert le site des « Doulas de France ». J’ai été interpellée par la vocation de ces femmes ainsi que par les quelques témoignages que j’ai lus. J’ai appelé Delphine. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois, elle, mon mari et moi. Je rêvais d’un accouchement naturel, avec le moins de médicalisation possible. Nous avons beaucoup partagé ; elle m’a conseillé des livres que j’ai dévorés. J’étais convaincue que sa présence à l’accouchement était pour moi la seule façon de pouvoir vivre cet accouchement physiologique que j’espérais tant. Et je n’ai pas été déçue… Il m’a fallu un peu de temps pour accepter les contractions, les accueillir et les apprivoiser. Delphine était à coté de moi, silencieuse, mais je savais qu’elle comprenait ce que je vivais et c’était pour moi le plus important. J’étais à la maternité (les accouchements à domicile ne se pratiquent plus dans ma région) mais les sages-femmes étaient peu présentes et nous laissaient relativement libres. Delphine a été un point d’ancrage et un réconfort. Elle m’aidait à trouver les positions les moins douloureuses, elle m’appuyait sur le bas du dos à chaque contraction, elle me permettait de poser ma tête sur ses genoux entre les contractions, elle m’encourageait, m’aidait à entrer en moi-même, à m’ouvrir, penser au bébé et non pas à la douleur. Et l’incroyable – pour moi – se produisit : donner la vie naturellement, sans ocytocine extérieure, sans péridurale, sans rien de médical à proprement parler. A mon premier accouchement, j’étais heureuse d’avoir mon mari auprès de moi. Mais au deuxième, je savais que c’était de la présence d’une femme dont j’avais besoin. Mon mari n’est arrivé que pour la fin (la dernière demi-heure, après trente heures de travail) mais c’était dur pour lui de me voir souffrir ainsi. Seule une doula ou une femme ayant eu cette même expérience pouvait me comprendre et m’aider sur ce chemin. Aujourd’hui, cela fait un an exactement que ça s’est passé mais tout est resté gravé dans ma mémoire. Je suis heureuse et fière d’avoir vécu cette expérience magnifique, extraordinaire, inoubliable, presque indicible. De tout cœur, merci Delphine. »
Sébastien, le 23 octobre 2013:
« Une doula, pour moi c’était, quand j’en ai entendu parler la première fois, la capitale approximative du Cameroun. Mais j’ai compris mon erreur en discutant avec ma compagne enceinte. En effet, elle avait ressentis le besoin pour accoucher de façon plus sereine, d’avoir recours à une aide extérieur.
J’ai compris, plus tard que la Doula, remplace la transmission mère-fille qui est souvent, de nos jours, trop succincte. Le champ de son action est assez vaste : elle accompagne le couple pendant la grossesse. Elle contre balance par son écoute, son humanité, cette fin de grossesse souvent questionnante et médicalisée. Son rôle devient plus actif durant l’accouchement ; elle rassure les « néo parents ». Elle assure également la logistique qui peut passer au second plan, mais ho combien importante, quand toute l’attention est focalisée sur la maman et le nouveau-né. Enfin, elle sait laisser la place aux moments intimes qui sont nécessaire pour bien accueillir ce nouveau terrien.
Ainsi son importance est d’autant plus décuplée que l’accouchement est « non conventionnel », lorsque nous pouvons en tant que parents être conscients de ce qui se passe, être acteurs et non pas assistés, accompagnés et pas tout seuls.
Une Doula n’a donc rien à voir avec la capitale du Cameroun ! »
Marion, le 20 avril 2015:
« Ma grossesse a été un peu difficile, remplie de bonheur et d’émerveillement mais avec aussi des douleurs, des questions, des doutes et des angoisses. J’avais des rêves d’accouchement parfait que je doutais pouvoir vivre comme je l’entendais. Et heureusement, j’ai croisé la route de Delphine. Au fil des semaines elle a su être un repère, une oreille ou une épaule, amenant toujours avec elle, un livre, une réponse ou une question, un ballon, tout ce qui a fait de ce chemin une découverte éblouissante. Elle a su m’orienter vers les personnes qui respecteraient mes choix, entendre mes peurs et veiller à ce que je n’ai pas à y penser le jour J. Elle a su également être un lien précieux entre mon compagnon et moi, ouvrant un espace de parole là où le quotidien nous empêchait de vraiment nous comprendre. Notre projet commun s’est ainsi solidifié au fil des mois, et je me suis sentie soutenue, par Delphine dès que j’avais besoin, et par mon compagnon auquel j’osais dire ce que je ne lui aurais probablement pas dit sans ce temps particulier avec elle. Occasion de se dire vraiment les choses et de se rendre compte que souvent nous étions d’accord sans le savoir.
Le jour de mon accouchement, j’étais beaucoup plus sereine que je n’aurais pu l’imaginer. J’avais pu choisir les personnes qui seraient présentes, chacune connaissait mon projet de naissance, je n’avais plus qu’à penser au miracle qui allait s’opérer. Delphine a été très discrète, et c’était très bien comme ça. J’ai pu partager ce moment inoubliable avec mon compagnon, et donner la vie a été un cadeau extraordinaire. Delphine a juste été là pour me rappeler que la douleur était mon alliée lorsque je l’oubliais, et je ne l’en remercierai jamais assez. J’ai ainsi pu accompagner mon fils de la meilleure façon possible. Je ne changerais pas une seconde de la manière dont mon accouchement s’est déroulé, ça a été une expérience inoubliable dont je garde un souvenir merveilleux. Je n’ai qu’une hâte : vivre à nouveau cette expérience ! »
Javier, 14 janvier 2018:
« Dès la première rencontre, Delphine nous a beaucoup aidé. Les trois fois qu’on s’est vu avant l’accouchement n’ont pas seulement servit à établir une relation de confiance, mais elle nous a donné des informations précieuses et nous a aidé à résoudre pas mal de doutes. En plus d’être utiles, les rencontres se déroulaient dans une atmosphère chaleureuse et nous avons vraiment apprécié l’écoute et la personnalité sereine de Delphine.
La présence de Delphine pendant tout l’accouchement (et il était long !) a été très importante pour nous. Cela nous a beaucoup rassuré de savoir qu’elle était là. Elle a su garder la juste distance et en même temps être présente quand il le fallait. Il y avait des phases où elle restait plus à l’écart pour ne pas perturber notre intimité, mais elle a su trouver les mots qu’il fallait dans des moments de doutes ou difficiles. Pendant la phase de poussé elle était indispensable. »
« Elle m’a beaucoup aidé à surmonter mon désespoir. En plus dans les moments tendus c’était pour moi très utile qu’elle parlait parfaitement allemand.» Elle a très bien coopéré avec la sage femme travaillant en binôme avec elle.
Pendant sa visite deux jours après la naissance, on a pu échanger avec elle sur l’accouchement, ce qui nous a aidé à digérer cette expérience intense. »
Servanne, 21 janvier 2018:
« Nous avons fait la connaissance de Delphine par le biais d’une amie. Nous nous sommes rencontrés Julien, Delphine, Xavier (mon aîné) et moi-même pour parler de ce que nous souhaitions pour cette deuxième naissance. Nous parlons de nos peurs face à une nouvelle césarienne d’urgence, de la tendresse qui m’a manquée au moment de la naissance de Xavier…
Delphine nous a aidé à nous préparer. Elle m’a accompagnée à la préparation à l’accouchement, ce que j’ai adoré.
Le jour de l’accouchement arrivé, je n’ai pas eu peur de me montrer nue devant elle. J’étais dans une autre sphère. Je réalise que j’aime Delphine d’un amour de femme, elle est LA femme dont j’avais besoin pour me réaliser moi-même en tant que femme. J’ai pu accompagner ma douleur, ne faire qu’un avec elle. Nous partageons beaucoup de regards.
Elle est très présente aussi pour Julien, elle l’accompagne lui aussi face à ses peurs et ses doutes.
Au moment de la poussée, Delphine a l’air d’être dans une sorte de méditation tout en ayant sa main sur mon bras. Je sens qu’elle nous aide mentalement le bébé et moi. Je sens une énergie incroyable venir du plus profond de moi. C’est étrange à dire, mais je me sens à cet instant très précis comme invincible. Capable de tout. Jamais je ne me suis senti autant à ma place, autant pleine de vie, autant puissante qu’à cet instant.
Après la naissance d’Alexis, elle passe nous voir à la maison avec de jolis présents, des attentions et beaucoup d’aide pour l’allaitement.
Merci Delphine de m’avoir aidée à me surpasser, à enfanter dans le respect de ma personne, d’avoir dit tous ces mots pour Alexis, pour moi, pour Julien »
Estelle, mars 2023:
« Etant maman solo, j’ai dès le début de ma grossesse eu envie d’être accompagnée par une doula pour la période péri-natale.
J’avais eu connaissance de ce métier par un article paru dans le magazine « Causette ». J’ai trouvé les coordonnées de Delphine sur le site des doulas de France, elle vivait près de chez moi. J’en ai parlé à ma sage-femme qui m’a recommandé Delphine qu’elle connaissait déjà.
Nous nous sommes rencontrées à plusieurs reprises durant la fin de ma grossesse pour parler du projet de naissance. Delphine m’a soutenue dans mes choix avec bienveillance et a apporté des réponses à mes questions. Elle a également préparé mon entourage à me soutenir au mieux durant les premières semaines post-natales.
Il était important pour moi – en complément de Marie, une amie très proche – que Delphine soit présente à l’accouchement et se fasse le garant du respect de mes choix. Elle est restée auprès de moi durant 4 jours et 5 nuits à l’hôpital car le travail peinait à se mettre en route malgré une rupture de la poche des eaux. Son soutien et son expérience ont été cruciaux, aussi bien pour moi que pour mon accompagnatrice. Ils m’ont permis de déployer une énergie insoupçonnée et de prendre les bonnes décisions au bon moment. Lorsqu’il a fallu se résoudre à un accouchement plus médicalisé que prévu elle a accueilli mes émotions et accompagnée dans l’acceptation afin que je ne le vive pas comme un échec. Elle a veillé à ce que je ne manque de rien, à mon bien être, pour que je puisse rester dans ma bulle. Nous avons marché, chanté, ri, pleuré, elle a tricoté, j’ai respiré dans mes contractions… Elle a également été très soutenante pour mon accompagnatrice, lui permettant de trouver sa place et de libérer ses émotions face à l’intensité de ce qui se jouait.
Je pensais avoir besoin de son aide en post-partum ce qui n’a finalement pas trop été le cas. J’ai vite récupéré, je n’ai pas eu de difficultés d’allaitement ni de baby blues, je ne me suis pas sentie dépassée ni isolée. Nous avons néanmoins échangé quelques fois par téléphone et son écoute et ses réponses aux questions que je me posais – sur le rythme du bébé, l’allaitement, le portage par exemple – m’ont toujours été très utiles. De même, j’ai apprécié notre rendez-vous de clôture, en présence aussi de mon accompagnatrice, durant lequel nous avons évoqué toutes les 3 l’accouchement et confronté nos vécus, puisque nous occupions chacune une place différente. Je suis ravie de nos nombreuses discussions et je pense que toutes les mamans devraient avoir la chance d’être accompagnées par une Doula dans ces moments si forts et bouleversants sur le plan psychique et émotionnel, en complément du travail formidable accompli par les sage-femmes.
Un grand merci à toi, Delphine »